La kinésiologie éducative ou Education-kinesthésique              Apprendre avec son corps

Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, il est difficile de dissocier activité intellectuelle et activité physique. Certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point. Le corps est donc un vecteur d’apprentissage. Prendre le temps de le faire bouger facilitent les acquisitions intellectuelles. Il est donc important d'insister sur la nécessité de faire des pauses «qui bougent» pour recharger ses batteries. La Kinésiologie éducative ou Edu-kinésiologie utilise la Brain Gym . Cet outil  basé sur de ressente découverte en neuroscience est principalement constituée de mouvements simples qui permettent une relaxation active tout en stimulent les connections neuronales. Elle a pour objectif d’améliorer la communication et la coordination entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Aujourd’hui, utilisé dans de nombreux pays, la méthode est devenue un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage et de l'autonomie, comme elle apporte de nombreux résultats en terme de gestion du stress .  


La Brain gym est une nouvelle approche ludique, simple et efficace des problématiques d'apprentissage.


La Brain Gym favorise le développement de l’habileté manuelle, de la vision binoculaire, de la coordination et de l’équilibre. Il facilite la circulation des informations entre le cerveau gauche et le cerveau droit, entraînant une meilleure concentration et mémorisation. L’attention et la réception des éléments venus de l’extérieur sont améliorés

 Communiquer et mieux écouter devient donc plus simple.

Ces exercices stimulent des points précis, libèrent des tensions posturales par des étirements pour retrouver bien-être et confort. Le But est de réharmoniser le corps et l'esprit. C’est une approche pédagogique et non thérapeutique; elle ne cherche pas l’origine d’une difficulté, mais cherche les ressources pour les optimiser.

Mise au point aux Etats-Unis au début des années 1980 par les chercheurs Paul et Gail Dennison, la "Brain Gym" désigne un ensemble de 26 exercices ludiques, simples et faciles  de gymnastique des neurones qui ont chacun leurs vertus. C'est une Éducation Kinesthésique qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour optimiser notre potentiel.  Le but est d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances. 

 

« Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. »

 Paul DENNISON  

 Concepteur De L'Éducation Kinesthésique

 

Cette approche est utile à beaucoup de personnes  à l’école  mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens, pratique du sport …

 

La Brain Gym est une activité pour tous ! Facilement  réalisables en autonomie à tous les âges , à tout moments de la journée et sans besoin de matériel. Elle  permet de  s’équilibrer , se calmer pour sortir du stress de son quotidien de façon immédiate. Par exemple, avant de commencer les devoirs, avant de s'adresser à une personne, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral…

 


 

Cette méthode agit par le mouvement et le jeu.  Elle s'avère ludique et permet de mettre le cap sur l'apprentissage et de faciliter les acquisitions scolaires:

 

l'ECAP (Écouter, Communiquer et Agir avec son Potentiel).