La Kinésiologie: une approche globale Holistique


La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

  Définition de la santé inscrite au préambule de 1946 à la constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


La Kinésiologie dont l'étymologie signifie, "Etude du mouvement'' (du grec "kinésis" : mouvement) permet de se mettre en mouvement vers le changement.  C'est une technique spycho-corporelle efficace à la libération du stress, de la douleur physique ou morale et des charges émotionnelles négatives. D'orientation holistique, elle s'attache au bien être d'un individu dans un ENSEMBLE selon trois aspects:  STRUCTUREL (physique), PSYCHIQUE (émotionnel) et BIOCHIMIQUE (métabolique).

Ces différentes dimensions de l'être humain forment une triade en interrelation constante les unes avec les autres comme un tout indivisible et non morcelableSi un stress déséquilibre une de ces sphères, toutes les sphères risquent d'être impactées. Cela fonctionne également en sens inverse : si une de ces sphères est rééquilibrée, il s'ensuit une bonne reconduction de l'équilibre globale tels des vases communicants. La Kinésiologie va principalement s’intéresser à la fluidité de cette relation corps/mental/métabolismeElle reconnaît au stress une importance capitale et se différencie par un outil de travail bien spécifique: le Test Musculaire. Grâce à cette élément de biofeedback, le Kinésiologue instaure un dialogue avec la mémoire cellulaire du corps. Celui-ci permet d'accéder aux facteurs contribuants aux divers déséquilibres puis de mettre en avant la nature des corrections à faire et ainsi permettre à un individu d’atteindre ses objectifs et d’être épanouie. Le kinésiologue aide le consultant à identifier et réduire les tensions infligées par les schémas de pensée stressants et évite ainsi des dérèglements hormonaux et psychiques. En réactivant la libre circulation de l’énergie entre le corps et le mental, la dualité intérieure est moins paralysante. La Kinésiologie à donc pour finalité de réduire le stress qui perturbe le bon fonctionnement du cerveau et de redonner à chacun la possibilité de recontacter son plein potentiel afin de choisir  ses  propres solutions  pour s'aligner avec ce qui  lui correspond. 

 

L’objectif est de réhabiliter et amplifier la capacité de choix. Le fait de redevenir sa propre autorité aide à avoir une plus grande confiance en soi. Cela permet d'être acteur et créateur de sa vie .

La Kinésiologie développe les forces intérieures qui permettront à une personne de retrouver un état de bien-être et d'équilibre au quotidien.

 

Cette démarche nécessite la MOTIVATION,  l’IMPLICATION et la PARTICIPATION ACTIVE du consultant pendant et après la séanceC'est une discipline qui s’adresse à toute personne consciente de difficultés ou de la persistance de mécanismes et de comportements inadaptés répétitifs qui peuvent freiner son épanouissement. Le contexte extérieur ne peut être modifier, le travail est davantage intérieur. Le consultant doit être prêt à faire tout le nécessaire pour optimiser le travail fait en séance et fournir du courage dans la modification de ces propres schémas réactionnels dans son quotidien. La Kinésiologie est une aide précieuse qui accompagne le consultant, cependant, il est important de rappeler que celui-ci reste responsable des changements qu'il veut mettre en place, comme de sa volonté à évoluer et faire changer sa situation. Pour cela, il devra développer un regard intérieur sur soi juste et honnête en conscience. La kinésiologie n'agit pas sur autrui et concerne un rapport avec soi-même et ses propres perceptions. De même, il s'agit d'une méthode éducative et non médicale du bien-être et de la santé. Elle ne concerne pas la guérison de symptômes maladifs physique ou psychologique mais est davantage un outil préventif et d'accompagnement face aux effets du stress emmagasiné. 


Qu'est ce qu'un kinésiologue ?

Un kinésiologue est un praticien qui instaure un dialogue avec son consultant en étant un interface avec sa mémoires cellulaires. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour connaitre les schémas de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel selon des protocoles établies. Pour cela, il va appliquer une légère pression sur un muscle isolé qui permettra la communication avec la mémoire du corps indépendamment de la force musculaire. Il utilise avant tout la réactivité des neuro-fonctionnels. Il ne s'agit donc pas d'un rapport de force mais de conductivité synaptique.

Il est un accompagnateur et aide la personne à atteindre l'objectif qu'elle s’est fixé sans jugement. Il ne cherche pas à agir sur les conséquences mais sur l'origine du malaise ressenti


Les OUTILS du Kinésiologue


Le Test Musculaire                                                                                    Le Touch For Health: "La Santé par le Toucher" (Structurel)

Le test musculaire est l'outil principal

du kinésiologue  

 

Appelé M.M.T (Manual Muscle Testing), le teste musculaire est une technique de diagnostique utilisant la neurologique fonctionnel pour identifier un stress structurel, métabolique et émotionnel  affectant le fonctionnement harmonieux de l'organisme .

Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur, démontre qu'il existe un lien  entre les émotions, le cerveau et le tonus musculaire. Il découvre que nos muscles au repos peuvent être dans un état, Normal (normo tonique), Faible (hypo tonique) ou Trop Fort (hyper tonique). C'est à dire quand situation de stress, le tonus musculaire au repos est modifié, le muscle a tendance à s’affaiblir et il se "déverrouille". A contrario, lorsque nous vivons une émotion positive non stressante, un muscle est forts et "verrouillé". Le principe est d'agir sur cette tonicité musculaire et dénouer les blocages des muscles testés Faibles. Lorsqu'on nous apprenons une nouvelle terrible, les expressions populaires telles que, "j'en ai plein le dos" ou "j'ai les jambes en coton", " j'ai la peur au ventre", " j'ai la gorge nouée" en sont les démonstrations les plus parlantes.

 

A partir de cette méthode, en 1964, John Thie développe Le Touch for Health ( TFH ) ou la Santé par le Toucher. D'avantage considéré comme une technique préventive, la Santé par le Toucher est aujourd'hui l'une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité par le corps. Elle permet d’évaluer 42 muscles en correspondance avec les méridiens connus de la médecine chinoise et propose toute une palette de techniques d'équilibrages des muscles testés "Faibles". Le kinésiologue va appliquer une légère pression manuelle sur un muscle et partir à la recherche des déverrouillages. Le consultant devra maintenir son bras (ou parfois sa jambe) dans une position déterminée lors du test. La pression est indolore et dure quelques secondes. Le consultant doit juste être détendu et ne pas bloquer sa respiration.

 

Le  rééquilibrage des muscles faibles peu se faire par différentes techniques dont: 

 les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont  libérés et le flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.

– les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.

– le massage ou brassage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.

– les manœuvres musculaires : renforcent directement le muscle par une intervention manuel sur les insertions musculaires.

 

En résumer, on pourrait dire que ce protocole, donne la possibilité d’apprendre à mieux connaître son corps et permet d'équilibrer les muscles et l'ensemble des méridiens pour apporter un mieux être physique et accroit le potentiel de chacun par l'amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison . Il  aide à garder une bonne posture.


One Brain : "3 concepts en 1" (Émotionnel)

Créé dans les années 80 par Gordon Stokes et Daniel Whiteside, One Brain est une méthode qui permet un travail en profondeur sur les émotions.  Elle identifie et libère les traumatismes, les scénarios répétitifs et les fausses croyances du passé qui bloquent la perception du présent. Elle augmente le niveau de conscience et est basée sur l'auto-responsabilité.

Elle permet de retrouver son unicité et d'avoir assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive et de faire à nouveau des choix. Afin de stimuler cette capacité à avancer positivement, la méthode One Brain  utilise des outils inégalables:

  • Le Test Musculaire, un Art à lui tout seul.                  Lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir. On note un changement immédiat du tonus musculaire. C’est ce changement de tonus qui permet au praticien de déceler les stimulis ‘négatifs’ par le testing des muscles (Bio-feedback du Corps).
  • Le Baromètre du Comportement, une carte routière dans le labyrinthe de nos émotions.           C'est un outil unique qui nous informe sur nos émotions et nos désirs face à une difficulté. Il nous aide à mettre des mots sur ce que nous ressentons. Ainsi nous savons plus clairement ce que nous voulons.
  • La Structure/Fonction, ces traits qui nous définissent…   Cette méthode permet à partir des traits du visage et certaine partie du corps de décoder les schémas de pensée qui nous inhibent ou nous motivent. Elle nous permet de mieux nous connaître et de découvrir nos talents cachés ainsi que de repérer nos dispositions innées et choisir des comportements plus productifs.
  • La récession d’âge, un voyage dans le temps.    Elle nous permet d’interroger la phénoménale mémoire du corps, afin d’aller rechercher les situations mal vécues dans le passé et de les débloquer grâce à la visualisation, aux jeux de rôles , symboles, essences etc ...
  • La Progression d’Âge, permet d'affiner les nouveaux comportements à venir.

 

 

Devant nous le chemin à faire est là, nous pouvons soit prendre la route de nos doutes, de nos peurs ou

de nos blessures, soit celle de nos envies et de nos motivations...

 Nous avons Tous, en chacun de Nous, les Solutions aux défis

que la vie nous offre.

 

 

Face à ces défis de la vie quotidienne, certains parviennent à prendre du recul, à modifier leur manière de voir les choses et à moduler leur stress, y compris physiologique. 
D'autres se trouvent "coincés" dans le non-choix et subissent douloureusement leurs situations.

 


Plusieurs outils d’équilibrage sont proposé, certains issus des techniques occidentales modernes basées sur les découvertes récentes du fonctionnement du cerveau tels que les mouvements oculaires, la neuroscience, les cartes visuelles de stimulation, les techniques de libération émotionnelle. D'autres outils sont associées à des techniques traditionnelles anciennes chinoises tels que la réflexologie, l’acupressure, les méridiens, les chakras etc... Puis, le Kinésiologue vérifiera que le système musculaire a retrouvé un bon fonctionnement et que la personne dispose de tout le potentiel. 


Les Fleurs de Bach : la santé au naturel

C'est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l'on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".

 

Il a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d'esprit particulier. Il les a définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres. 

 

Comment fonctionnent les fleurs de Bach ?

A base de fleurs d'arbre et de fleurs sauvages, les élixirs floraux soignent non pas la maladie, mais l'individu, en agissent positivement sur les émotions ou les humeurs . Elles visent à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C'est ainsi que la fleur de l'Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d'optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie... ainsi elle aide la personne à surmonter ses problèmes.

Pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra avant tout s'intéresser à l'émotion ressentie de même qu'au tempérament et à la personnalité de la personne.

 

Olive


Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont très efficaces si on parvient à déterminer l'essence appropriée à l'émotion que l'on souhaite traiter. La chose n'est pas toujours aisée, et il est parfois utile de se faire aider soit par un proche qui saura être honnête avec vous, soit par un conseiller en fleurs de Bach ou un naturopathe. Il est en effet essentiel de choisir avec soin les essences à prendre, sachant qu'on peut en combiner jusqu'à 6. En cas de problème ponctuel, on peut prendre les gouttes à raison de 3 gouttes sous la langue plusieurs fois par jour jusqu'à résolution du problème. Pour un résultat plus en profondeur, prendre 4 gouttes quatre fois par jour dans un verre d'eau ou toute autre boisson (ou 8 gouttes dans une bouteille d'eau à boire au cours de la journée) pendant au moins trois semaines. Il est aussi possible de les utiliser en application externe sur les poignets, les tempes ou le plexus solaire .

 

Chèvrefeuille ( Honeysuckle)


Y a-t-il des contre-indications aux fleurs de Bach ?

 

Il n'existe aucune contre-indication à l'utilisation des fleurs de Bach. Il n'y a même aucun risque de surdosage (l'effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l'alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants ou aux personnes souffrant d'alcoolisme, il faut diluer les gouttes dans un verre d'eau ou dans l'eau du bain. Même chose chez les femmes enceintes ou allaitantes. À noter qu'aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n'est à redouter.

 

 

Chicorée