Déontologie

« À l’intérieur de toi-même, au centre de ton être, toi seul as la réponse.

Tu sais qui tu es, et tu sais ce que tu veux. »

Citation de Lao Tseu

Il offre une écoute attentive de la demande du client et des éléments de son histoire qu’il veut bien communiquer.

Il propose de la clarté dans les explications et dans les outils utilisés, de la rigueur dans l'analyse et des bilans réguliers. 

 

Tout Kinésiologue doit également certifié  :

  • Avoir suivi une formation professionnelle de 600h,
  • Avoir réussi ses examens théoriques et pratiques,
  • Avoir un numéro de Siren. 

Il doit également: 

  • réactualiser ses compétences et s'engager à respecter le code de déontologie des kinésiologues.

 

 

Le Kinésiologue est un accompagnateur de la personne dans la recherche des solutions qui lui sont propres. 

Il laisse la personne

libre et responsable des évolutions à apportés dans son existence.

La participation active de la personne lui ouvre des accès sur son  potentiel et son optimisation, dont elle seule a les clés.  

Le Kinésiologue propose un travaille d’accompagnement dans un esprit de partenariat, d’égalité et dans le respect total de la personne quelque soit sa condition, son âge, ses convictions.

Il respecte également le secret professionnel, sauf dérogations prévues par la loi. 

Il est  vigilant, lucide et doit tenir compte des limites qu'il peut rencontrer dans sa pratique. Il oriente son consultant vers un autre professionnel s'il constate que le travail demandé ne relève pas de ses compétences. 



Les limites de la kinésiologie

La Kinésiologie n’est ni une médecine, ni une thérapie et ne promet jamais  la guérison de tel symptôme ou maladie ; ce n’est ni une religion, ni un dogme, ni une philosophie, ni un parti politique, ni un passe-temps ou un hobby.


Ni médecin

Le kinésiologue n'établit aucun diagnostic, ni de prescription de type médicale. Il ne traite aucune maladie. Il ne demande jamais à quelqu'un de suspendre un traitement et il s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison. Il s'agit d'avantage de compréhension. Une personne sous médicament ne doit en aucun cas interrompre son traitement sans l’avis de son médecin traitant.

La Kinésiologie n’est pas présentée comme un substitut à des traitements médicaux ou paramédicaux.

J’invite les consultants  à maintenir le contact avec les professionnels de la santé qui les suivent (médecin, kinésithérapeute ou psychiatre) ou à prendre l’avis d’un spécialiste en cas de troubles importants de la santé. 

 

Ni Voyant

Le test musculaire n’est pas une boule de cristal.

 

La Kinésiologie n’entre pas dans le cadre de l’ésotérisme, ni de l’art divinatoire .

 

Le kinésiologue n’utilise aucun appareil ou autre support de travail, la kinésiologie étant une discipline passant part le

« toucher », 

 

 

Complémentaire

La kinésiologie est une méthode préventive et éducative qui apporte un complément efficace à de nombreuse pratique dans le domaine du bien être et du  développement personnel. Un travail en réseau peut être proposer si la situation le rend nécessaire. 

 


Le kinésiologue a un rôle d’accompagnement dans la recherche d’un équilibre psychique, physique, énergétique et émotionnel. Il établit une relation informative et formative où il accompagne le processus décisionnel du consultant sans jamais se substituer à ce dernier en matière de choix personnel.

Il s'engage également à travailler à son propre développement personnel soit en participant à une analyse de pratique professionnelle, soit en consultant lui-même en kinésiologie ou dans toute autre approche de

son choix.